Les bagages

11 Mai 2013 , Rédigé par Vincent Ponpon Publié dans #Japon, #Bagage, #Organisation

La politique Air France, comme de nombreux voyagistes, est très règlementée. En Europe, toutes les compagnies aériennes doivent respecter une norme :

1. Bagage cabine (à main) = 115cm mini (Hauteur + Largeur + Profondeur)
  2. Bagage soute = 158cm mini (Hauteur + Largeur + Profondeur)

Jusque là, c'est facile ! Et forcément, si je dis cela, c'est qu'il y a un MAIS (même plusieurs...)

MAIS, donc, chaque compagnie est libre de normaliser cette dimension comme elle le souhaite ;

MAIS, le poids de chaque bagage à main autorisé varie (en fonction de la classe du billet, et selon qu'il soit cabine ou soute) ;

MAIS, certaines compagnies ne sont pas européennes !

Juste à titre d'exemple, au 11/05/2013, ce qu'applique les compagnies sont :

• 50x40x21 (07kg) = ETIHAD AIRWAYS
  • 55x40x25 (10kg) = JAPAN AIRLINE

Bagage Soute :

OUF ! Seul le poids et le nombre autorisé est variable. Sinon, les compagnies sont souples sur la forme tant que ça ne dépasse pas les 158cm. D'ailleurs, certaines autorisent plus que 158cm (JAL par exemple propose 203cm)

Et pour le reste en général, c'est 1 bagage pour 23kg. Parfois on a le droit à 2*23kg.

Maintenant que nous avons nos billets d'avion, et donc que nous savons que nous partons avec Air France, nous avons donc tous les éléments pour choisir nos valises !

Ah ah ah... mais on croyait avoir fait le plus gros du travail... Ah ah ah... ben non.

Essayez de taper "Bagage cabine" dans Google... ou même plus spécifiquement sur Amazon par exemple. Et là, on ne trouve quasiment que des 55x40x20 !

Alors bien sûr, nous connaissions Delsey (car j'ai déjà une valise de cette marque) et Samsonite (parce qu'avec beaucoup de points Avantage LCL, on peut en avoir une), mais les prix ne sont pas forcément affichés sur leurs sites et les références entre chaque site varies... Air France propose également sa boutique officielle, en partenariat avec Le Tanneur.

Après moultes recherches, sur le net, nous avions déjà un ordre de prix... 169€ pour Le Tanneur, 199€ chez Samsonite et Delsey. Sortis de cela, nous n'avions pas trouvé de valise "No Name" (et si n'avions pas, voyage pas !!!)... Donc nous avons décidé de profiter du pont de l'Ascension pour aller voir à Carrefour, La Madrilène, BeauSoleil Maroquinerie, Boutique Le Tanneur, Auchan Lac.

• La Madrilène de Carrefour : "Mais si, mais si, c'est un bagage cabine homologué, ça ira pour votre voyage"... "Mais non, Madame, il faut 40 de large... donc pour Air France, ça va pas"... Bref... la Dame cherche à vendre son produit plus qu'à conseiller réellement. La seule valise cabine aux bonnes dimensions était une Samsonite à 175€, une "fin de série" selon la vendeuse (Fin de série qui était toute récente selon les autres....) Bref... nous sommes partis. La recherche commence bien...
  • Carrefour : rien trouvé aux bonnes dimensions
  • Boutique Le Tanneur d'Auchan Lac : vendeur super sympa, nous a donné de bons conseils concernant la matière, et un ordre de prix : les mêmes que le net (169€ pour le premier prix, puis ça grimpait à 250, 350, 450€ !). Le modèle à 169€ n'étant pas disponible, nous n'avons pas pu en tester la solidité, mais le modèle grand format de la même gamme semblait déjà très solide. Petit bonus : un conseil pour trouver une ceinture très spécifique pas chère pour ma chérie chez Stokomani !
  • Boutique BeauSoleil Maroquinerie : "Mais si, mais si, c'est un bagage qui ira pour Air France : je reviens justement d'un voyage avec cette valise, et ils ne m'ont pas posés de problème concernant le format !"... Non, je n'ai pas d'arrières-pensées concernant son PSEUDO voyage... Moi aussi quand je vendais j'avais toujours THE exemple ! Bref, aucune valise à la bonne dimension trouvée...
  • Auchan Lac : nous avons trouvé 1 seule valise premier prix, sans marque, qui correspondait aux mesures, à 27€. Le prix nous attirait, mais forcément, la tige de transport, les coutures, les fermetures éclairs, et le tissu lui-même donnaient l'impression de vouloir casser/craquer avant même leur utilisation ! De plus, le produit était vraiment en très mauvais état. Nous avons donc décidé de laisser ce modèle en rayon, et d'aller sur Meriadeck le samedi...

Entre temps, je SMS mon papa qui est toujours de bons conseils, qui me fait justement remarquer que les bagages cabines sont beaucoup moins exposés que les bagages en soutes... donc qu'il vaut mieux investir dans des bonnes valises pour les soutes et de mettre le moins cher pour la cabine. Mais quand même, celle à 27€ ne nous plait pas vraiment... Bref, nous avons le temps, nous y réfléchirons le lendemain, d'autant que pour l'instant, je n'ai même pas regardé le prix des valises plus grandes.

Le samedi (aujourd'hui), nous avons donc décidé d'aller en ville, rue St Catherine, pour continuer notre "veille" (comparatif commercial en vue de s'informer) sur les produits. A la débauche de mon ange, nous avons donc été mangé à notre restaurant fétiche : le Wok. Après cela, nous nous sommes dirigés vers les Galeries Lafayette, La malle des indes (St Christoly), puis Meriadeck, pour aller voir La Madrilène, Auchan.

• Galeries Lafayette : Pas mal de choix en Delsey, Samsonite... Mais aucun à la bonne taille, sauf chez Delsey un Trolley (sans jeu de mot... CQFD : Trop laid !) faisant aussi sac à dos... mais hors de prix (269€) ;

Petite halte à Celio où je me suis trouvé un short treillis, et un potentiel blouson, mais ils n'ont pas ma taille...Donc direction, Saint Christoly !

• La Malle des Indes : Pas mal de choix et au moins trois valises à la norme Air France (ou plus petit) en promo sur Delsey ! 2 Samsonite (139€ et 140€) et 1 Delsey (115€). Nous décidons quand même de patienter et d'aller voir à Auchan si le premier prix est en meilleur état, et pour voir La Madrilène, d'autant que la vendeuse est très occupée avec ses clients (ce qui nous arrange bien en vue des conseils du jeudi...) ;

Sur la route, nous décidons de faire un petit détour vers le second Célio (où le blouson à la bonne taille avait été vendu 1h avant...). Pfff. Nous décidons donc de partir vers Meriadeck. Et là, face à Mollat, nous trouvons Cricri ! Nous avons un peu papoté, elle nous a montré sa belle bague de fiançailles, puis nous nous sommes quittés car le devoir nous appelait !

• Auchan Meriadeck : en bout de rayon, nous arrivons à trouver les mêmes modèles à 27€ que jeudi, en meilleur état esthétique. Sauf que la tige du seul modèle identique était déjà coincée... Bon... d'autres modèles sont également présentés, mais je pensais pas qu'une telle camelote pouvait exister : les tiges ne se repliaient pas (ou alors coincées également...), les roues étaient déjà usées (embêtant pour un produit neuf)... Bref, ma patience a eu une rude épreuve... J'en ai eu marre, nous sommes partis, direction...
  • La Madrilène : les vendeuses sont occupées avec des clients ! Ouf, nous filons voir les valises. Ah, déjà, il y a plus de choix ! On sort le mètre et c'est parti pour mesurer ! Ah oui, j'avais oublié de préciser : les Delsey mentionnent leurs dimensions exactes extérieures, mais les Samsonite non. Pour les autres modèles, cela dépend. Donc, je mesure, et la vendeuse vient nous voir pour savoir si elle peut nous aider. Très direct, je lui dis qu'on cherche un bagage cabine pour un vol Air France, donc en 35 de large et non en 40. Elle me présente deux modèles dans les bonnes dimensions (ouf !) dont une Samsonite à 139€ que nous avions déjà vu à la Malle des Indes. L'autre est une coque en dur hors de prix... Nous décidons donc de quitter le magasin pour réfléchir.

Nous prenons un smoothies chacun : Baiser rouge pour ma chérie (aux fruits rouges+yaourth) et un Kiwi je-sais-plus-quoi (kiwi, orange, yaourth) pour moi. Puis nous nous posons sur un banc et entamons notre méditation : un bagage pas cher, ok, mais on ne veut pas celui de Auchan... pourtant, apparemment, les prix restent élevés en dehors de ça. Mais là, il y a des marques pour moins cher que tout ce qu'on a vu. En même temps, ce bagage pourra toujours nous servir en complément d'un autre pour un départ en Bretagne ou Espagne, ou même plus tard pour mettre les affaires des enfants. Bon, je décide de SMS ma soeur et Eric qui auront peut-être un autre avis. Même avis que papa : Samsonite et Delsey sont des valeurs sûres... et vu les prix, les modèles trouvés sont un bon compromis qualité/prix. Bon, tout le monde est d'accord.

Allez, on se décide donc de retourner à La Malle des Indes à St Christoly pour revoir les 3 modèles en promo.

La vendeuse est libre, nous salue, mais ne nous saute pas dessus. Je lui demande s'il est possible de voir l'intérieur d'une des valises car elle est verrouillée. Elle vient donc nous voir et me montre l'astuce de fermeture/ouverture : y a un bouton magique ! La valise n'était pas du tout verrouillée... Hum... Je lui explique que nous cherchons des valises en 35 pour un voyage sur Air France. Elle jette un rapide coup d'oeil à notre sélection et commence à nous poser des questions : compagnies, usage, bref, elle s'intéresse. Elle nous fait remarquer que l'une des valises de notre sélection est plus petites (nous ne l'avions pas remarqué car elle était sur un promontoire) et nous fait un comparatif, valises ouvertes, des dimensions, zones de rangement. Je lui parle des 4 roues des Samsonites haut de gamme, en comparaison aux 2 roues de celles présentées. Elle me fait remarquer justement, en démo, que la plupart du temps, on est sur du 2 roues et non pas 4, et donc qu'il vaut mieux avoir un trolley à deux roues pour un bagage cabine.

On élimine la plus petite Samsonite, car 5cm de moins en hauteur, ça se ressent sur le litrage ! Du coup, il nous reste une Samsonite grise, et une Delsey rouge. Bien que les deux marques soient identiques sur le positionnement, une nette différence de qualité se ressent. La Delsey est beaucoup plus souple, et parait moins grande (ce qui est totalement faux puisque nous avons mesuré). De plus, les rangements intérieurs ne sont pas super pratiques et au niveau des fermetures éclairs, celles de Delsey sont vraiment beaucoup plus petites que celles de la Samsonite, donc tiendrons moins longtemps sur le principe. Enfin, la Samsonite peut-être réutilisée sur un autre vol puisqu'elle fait 20cm de haut. La poche de devant est moins encombrante que celle, extensible, de la Delsey, et comme je sais que je me sers que rarement de cette poche là, ce n'est pas plus mal !

Bon, on décide de mettre de coté la Delsey, on prend la Samsonite : plus qu'un modèle ! Un échange de regard à suffit pour qu'on se dise mentalement la même chose : on ira à La Madrilène en suivant prendre l'autre modèle de Samsonite qui était au même prix (139€). On paye. Puis on parle des grands modèles... et du coup, nous voilà repartis a déambuler dans le magasin. La vendeuse nous demande la durée du séjour, et demande si on est plutôt à amener son armoire, ou du genre à remettre les mêmes vêtements. Elle nous dit en plus que c'est la valise qui doit s'adapter aux vêtements et pas l'inverse... Elle nous fait un petit cours sur "comment faire sa valise" : 2 semaines ou 1 mois, c'est pareil ! Je suis content que ma chérie entende ça, car j'avoue que la taille des futurs bagages me fait peur, même si Emilie se montre très rassurante à ce sujet : "Je prends pas le sèche cheveux" !

Puis elle nous parle des matières des valises et de leurs inconvénients.

• la "haut de gamme" : celle où on peut s'assoir dessus, très chère. Très visionnaire, la vendeuse nous a clairement dit que ça nous paraitrait surement très cher (425€)
  • la "milieu de gamme" 1 : celle avec une coque brillante, rigide, mais qui garde une certaine souplesse, plus légère que la haut de gamme (350€)
  • la "milieu de gamme" 2 : qui garde une coque rigide, mais dans la doublure, donc elle a une apparence de tissu (250€)
  • "L'entrée de gamme" : la souple, en tissu, classique (200€)

"Il vaut mieux une bonne valise en tissu que celle en coque brillante".

Apparemment, elles seraient plus solides sur le long terme, simplement car la brillante, si la valise n'est pas pleine, et dû à sa souplesse, peut casser. De plus, celle en tissu est souvent plus légère et comme à un moment donné, on se retrouve toujours à porter sa valise. Enfin, la personne qui met 350€ dans sa valise n'est généralement pas à 100€ prêt et préfèrera donc la Haut de gamme de part sa meilleure solidité.

Question taille, il n'y en a aucune qui dépasse les 158cm, même l'énorme parallélépipède au fond ! Bon, cela nous laisse du choix ! On tâte donc les matières, regardons les rangements, les prix. Là encore, question qualité, Samsonite se distingue nettement de part les rangements, les accessoires fournis (housse de protection chaussures, costume), qualités des fermetures éclairs, système de verrou... On repère donc un modèle.

Mais bon, on souhaite y réfléchir (j'ai pas du tout comparé !), en parler à nos proches, donc nous décidons de se faire la malle (ahahah)... et de retourner à La Madrilène acheter le second bagage cabine, en déposant au passage la première à la voiture. Les deux modèles de bagage cabine sont identiques !

En conclusion, après 4.2km de marche dans les rues (je ne compte pas les allez-retour dans les rayons des magasins), nous avons trouvé nos deux bagages-cabine... et probablement nos futurs grosses valises !

Bagage-cabine choisi !

Et pour l'anecdote, j'ai fait quelques recherches sur les sites de Samsonite et Delsey pour retrouver le lien vers le modèle de valise soute que nous avions repéré. Il s'avère que le gros parallélépipède est simplement une valise qui a les dimensions : 77x47x32 (156cm).

Il existe un modèle similaire, en version "Upright (2 roues)" différent donc du "Spinner" (4 roues), pour 20€ de moins... et qui est plus grand encore (164cm !)

Je comprends maintenant comment la contorsionniste arrive à rentrer dedans !